Présentation des quartiers les plus emblématiques de Barcelone avec leurs caractéristiques en terme d’immobilier

L’Eixample

Jusqu’en 1859, Barcelone était complètement enclose dans le périmètre irrégulier des enceintes antiques et médiévales. Il était difficile d’habiter la plaine qui s’étendait au delà des murailles jusqu’à Collserola et au Tibidabo. Après la démolition de la plus grande partie de l’enceinte, les travaux urbanistiques de la Barcelone moderne commencèrent l’année suivante selon le projet élaboré para Ildefons Cerda. Ainsi naquît l’Eixample : l’agrandissement en catalan.

eixample vue du ciel immobilier barcelone

Cerda projeta un gigantesque quadrillage formé de pâtés de maison (mançanes) de 113,30 m de côté, avec des rues de 20 m de large et de plus larges avenues comme la Diagonale, le Paseo de Gracia ou le Paseo de San Juan.

Le projet de Cerda était très visionnaire pour son époque et s’est révélé par la suite d’une grande efficacité lorsque la ville a quintuplé en cinquante ans. Cependant la densité qu’avait prévue Cerda était de 250 habitants par hectare, cette prévision a été très vite dépassée.

L’Eixample est divisé en cinq parties.

La rue Balmes sépare la Droite de L’Eixample : Dreta de l’Eixample ou Eixample Dret (1) de la gauche : Eixample Esquerra (2), elle même divisée en deux parties au niveau  de la rue Comte d’Urgell : l’Antigua Esquerra de l’Eixample et plus à gauche : La Nova Esquerra de l’Eixample. Au niveau immobilier le curseur est le Paseo de Gracia qui est l’avenue la plus cotée du quartier ainsi que les rues qui en sont proches. Côté droit : Pau Claris, Roger de Lluria, Bruc, Rambla de Cataluña. Côté gauche : Enric Granados, Aribau, Muntaner dans le sens de la hauteur. Et l’ensemble des rues horizontales situées entre la Diagonale et la Gran Via comme Mallorca, Provenza, Valencia, Consell de Cent ou Diputacio.

Entre la Gran Via, la rue Trafalgar et le Paseo de San Juan, un triangle regroupe parmi les plus beaux immeubles classiques et modernistes de l’Eixample, notamment dans les rues Casp, Ausias Marc ou Ali Bei.

eixample de barcelone achat appartement

En dessous de l’Eixample Esquerra et la Gran Via on trouve le quartier de Sant Antoni (3), moins côté et plus « hipster » mais avec des immeubles tout aussi beaux que ceux du haut de l’Eixample. Citons la rue Tamarit, Parlament, Comte de Borrell notamment. Il est délimité au sud par l’Avenue Paral.lel.

Plus au nord on trouve le quartier de la Sagrada Familia (4) qui s’étend de la rue Napols à la rue Dos de Mayo dans le sens de la hauteur et de la Diagonale à la rue Sant Antoni Maria Claret dans le sens de la largeur et qui s’articule autour de l’oeuvre majeure de Gaudí.

Le Fort Pienc (5) complète le quartier de l’Eixample, il se situe entre la Diagonale, la Méridienne, la rue Napols et la rue Almogavers (proche du Parc de la Ciutadella).

Toutes ces zones sont très bien desservies par les transports en commun : métros, bus et facile d’accès. L’Eixample est le quartier le plus central, commerçant et présentant le plus de détails d’architecture du modernisme catalan (Art Nouveau).

Gracia

Lorsque l’on parle de Gracia en général on se réfère uniquement à la Vila de Gracia. Cet ancien village indépendant a été annexé à la ville de Barcelone en 1897. Gracia conserve par certains aspects son côté village avec ses maisons anciennes, ses petites places typiques et ses commerces de proximité.

les quartiers de barcelone gracia rius i taulet immobilier

Dans la partie haute de Gracia : la Salut, on trouve l’emblématique Parc Güell réalisé par Gaudí. La Salut ainsi que Vallcarca se caractérisent par leurs nombreuses maisons qui donnent une allure de campagne à ce quartier situé à 15 minutes du centre-ville.

les quartiers de barcelone gracia immobilier